Qui suis-je ?

marielle lieber claire

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les histoires : les vivre, les raconter, en inventer aussi…

Adolescente, je découvre la pratique théâtrale au collège, et avec elle un métier qui fait rêver : Ah bon, on peut gagner sa vie en racontant des histoires ? Emerveillement.

Ce rêve ne me quitte plus, malgré l’opposition familiale plutôt coriace…

Après un détour furtif en faculté de Droit et quelques années assez anxiogènes en agence de publicité, à 27 ans, je quitte tout pour devenir comédienne.

Rattrapée par les histoires ! Celles qui font vibrer le public et peuvent changer une vie.

16 années passées sur les planches n’ont pas terni ma passion des histoires, bien au contraire. Partout où mon métier de comédienne m’a mené (France, Belgique, Afrique de l’Ouest,…), toutes celles que j’ai jouées ont été un invraisemblable laissez-passer pour toucher le cœur de publics tous différents.

Après avoir vécu près de 700 lever de rideaux, si je n’ai qu’une seule certitude, c’est celle-ci : Les histoires sont un puissant vecteur de communication et de communion avec les autres.

Et un moyen à nul autre pareil pour donner du sens à ce que nous vivons.

Mais qu’est-ce qui rend une histoire universelle, inoubliable, émouvante ?
Question passionnante qui continue de me faire vibrer, jour après jour…

Aujourd’hui consultante et coach en Storytelling, je me suis formée auprès de Christopher Vogler et de Robert McKee, deux remarquables coachs US en Storytelling pour le cinéma et la fiction.

J’ai adapté leurs techniques de construction narrative au Storytelling entrepreneurial. Créatrice de ma propre méthode d’accompagnement, j’aide les entrepreneurs qui veulent communiquer avec force et authenticité au moyen des histoires.

Coach de speakers auprès du TEDxVaugirardRoad à Paris, je suis tout particulièrement sensibilisée aux problématiques de communication des entrepreneurs sociaux, éthiques et plus globalement à la communication des changes makers.